Préparez votre voyage

Les documents de voyages et formalités

Il faut bien préparer son voyage et pour cela vérifier les documents et formalités qui sont indispensables. Voici donc une rubrique qui devrait vous aiguiller.

CONSULTEZ NOTRE TABLEAU EXPLICATIF EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : FORMALITES POUR LE SITE

Nous vous rappelons qu’il est de la responsabilité de chaque passager de s’assurer qu’il est en conformité avec les formalités douanières, administratives et sanitaires et, à cet effet, nous vous invitons à visiter les sites suivants : Service des Douanes :
Téléphone : 0 811 20 44 44 (0,12 € TTC/mn) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.
Site : www.douane.gouv.fr

Conseils aux voyageurs :

Les papiers sont contrôlés aux aéroports : les autorités compétentes (la compagnie aérienne et la Police aux Frontières) ont toute liberté pour refuser le départ à toute personne qui ne serait pas en règle. Aucune exception ne sera faite.

La responsabilité de la compagnie ne serait être engagée en cas de refus d’embarquement ou de débarquement en raison du non respect des formalités douanières, administratives et sanitaires qui relève de la responsabilité du voyageur.

Principales causes de refus d’embarquement observées sur nos vols :

  • Pièce d’identité ou passeport : oublié, perdu, périmé ou non valide.
    Attention ! Certains pays exigent que le passeport soit valide encore 6 mois après la date retour.
  • Visa : inexistant, périmé ou non valide.
  • Pas d’autorisation de sortie de territoire pour les moins de 18ans.
    Obligatoire avec la CI sur Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et St Denis de la Réunion.
  • Nom/prénom du billet différent du nom/prénom figurant sur les papiers d’identité.
    Attention aux noms d’usage, noms des jeunes mariées, etc …

voyages-et-formalites

Informations importantes :

Dès la naissance, il est obligatoire que les enfants mineurs aient leur propre pièce d’identité qu’il voyage seul (UM) ou accompagnés.

Tout ressortissant français doit obligatoirement se munir des documents suivants :

  • Pour les vols Guadeloupe, Martinique et Réunion (vols directs sans escale) :
    • Passeport individuel valide (même nom / même prénom) ou
    • Carte nationale d’identité, accompagnée pour les mineurs d’une autorisation de sortie de territoire.
  • Pour les vols à destination de l’Ile Maurice seule une carte d’identité valable 6 mois après retour est nécessaire pour les passagers de nationalité française.
  • Pour les vols vers les Etats-Unis :Avant de partir, vous devez vous munir d’un passeport biométrique, sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis avant le 26/10/2005. A défaut, l’obtention d’un visa sera obligatoire.
    IMPORTANT :Une autorisation de voyage vous sera demandée à votre arrivée aux Etats-Unis. Remplissez le formulaire en ligne et recevez votre autorisation instantanément. Plus d’information auprès de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique : 2, Avenue Gabriel – 75008 PARIS – Tél : 01 43 12 22 22
  • Pour toutes les autres destinations (y compris sur les vols vers Saint Martin, Mayotte et sur les vols Réunion avec escale) : Passeport individuel valide (même nom / même prénom) accompagné des documents complémentaires réclamés par le pays de destination.

Ces éléments sont fournis à titre de conseil. En effet, il appartient à tout voyageur de se renseigner, auprès des autorités compétentes, sur les documents nécessaires pour entrer et séjourner dans le pays (ou DOM/TOM) de destination à la date de son voyage.