Bien plus qu’un voyage !

Qui ne connait pas la peinture haïtienne, pleines de couleurs exprimant toute la sensibilité d’un peuple ? Ou encore sa culture en passant par sa musique qui tiennent une place importante dans l’île.

Aller à la rencontre de ce peuple, de découvrir une île encore préservée du tourisme de masse peut leur apporter une aide non négligeable après la catastrophe du tremblement de terre en janvier 2010.

La flore d'Haïti comprend de nombreuses espèces endémiques, notamment localisées dans les parcs nationaux du pays. Le parc de Macaya comprend 141 espèces d'orchidées et plus de 100 espèces de fougères. Les sommets sont recouverts de pins forestiers, tandis que les chênes, les cèdres et les acajous peuplent les vallées. La flore d'Haïti subit néanmoins de plein fouet les campagnes de déforestation.

Les croisiéristes ne s’y sont pas trompés en prévoyant toujours une halte dans ses superbes baies.

Carte d'identité

Superficie

27 750 km²

Population

10 788 440 habitants

Préfecture

Port-au-Prince

Formalités

Passeport valable 6 mois après la date de retour

Décalage horaire

-4 h en été et -5 h en hiver

Temps de vol

Depuis Paris environ 9h40

Monnaie
Gourde (HTG) 1 € = 107,84 HTG ou le dollar haïtien
Langues

Français et créole

Courant électrique

110V

Climat

Tropical humide, et les températures sont élevées d'un bout de l'année à l'autre, même si elles sont plus fraîches en altitude.
La meilleure période pour visiter le pays se situe entre novembre et mars, les températures sont moins chaudes et les pluies plus rares

Conduite automobile

A droite ; Les routes sont étroites et mal entretenues.
Les panneaux de signalisation sont peu nombreux.